Cristallisation marbre

FINITIONS DE SURFACE : PONÇAGE ET CRISTALLISATION DES SOLS EN MARBRE


Un marbre est beau quand il est limpide, transparent et exempt de rayure. Pour des raisons de goût et de maintenance, la finition brillante est préférée à la finition mate ou adoucie.
Après pose, le marbre est donc poncé puis poli mécaniquement de plus en plus fin, la brillance est achevée chimiquement par réaction du matériau avec un acide. Deux méthodes de "Montée en brillance" en milieu aqueux:

- "Le poli brillant" : acide oxalique + potée d’étain + plomb. Le plomb est aujourd’hui mal perçu, d’où la méthode n°2.
- "Cristallisation" à la poudre de polissage contenant un acide réactif. Sans plomb. C’est la méthode Basic System. Les deux méthodes donnent des brillances équivalentes et ont la même durée de vie. La qualité de la brillance finale est déterminée par la finesse du poli mécanique.


La "Montée en brillance" achève de refermer la capillarité du matériau, le rendant ainsi moins perméable aux liquides de toutes sortes et plus résistant à l’abrasion mécanique.

Les marbres extérieurs, exposés aux intempéries, ne sont jamais montés en brillance pour des raisons de sécurité ; un marbre brillant mouillé est une véritable patinoire. Sa capillarité ayant été refermée, il est totalement lisse.


Share by: